Michel Geiss
Michel Geiss est l'un des collaborateurs les plus importants dans la carrière de Jarre.
Sa carrière repose sur le mariage réussi de deux passions. Electronicien de formation, passionné de musique, c'est tout naturellement qu'il se tourne dans les années 70 vers la musique électronique, alors en pleine émergence.
Et c'est à la suite de l'une de ses conférences sur la synthèse analogique à laquelle il assistait que Jarre l'engagera pour Oxygène. Dès lors naîtra une collaboration axée sur la technique et les instruments.
Il développera notamment le Matriséquenceur, un instrument unique, à l'heure où les séquenceurs et stations de travail informatiques n'existaient pas, permettant de jouer, ou plutôt "faire jouer" des synthétiseurs via une interface MIDI toute neuve pour l'époque ou des commandes en tensions pour les anciens instruments.
Dès lors, il l'accompagnera dans tous ses albums jusqu'en 1997, où il se dirigea vers d'autres activités, comme le mastering, qu'il supervisait jusqu'alors pour Jarre.
Son travail en tant qu'ingénieur mastering lui fera croiser des personnalités comme Michel Jonasz, Patrick Bruel, La Compagnie Créole, Catherine Lara, Trust, Lio, Marc Lavoine, Laurent Voulzy ou encore Michel Sardou.
Article rédigé par Florian Lelong.