Marie-Jeanne Gauthé
Marie-Jeanne Gauthé, Directrice artistique images vidéo (Video Art Director), est diplômée en Arts Plastiques de l’Ecole Nationale des Arts Déco de Paris, ainsi que de l’Ecole des Arts Appliqués de Paris en 1984 en spécialisation Audio-visuelle.
Deux ans plus tard, elle collabore pour la première fois avec Jean-Michel Jarre pour les projections géantes des méga concerts de Houston et Lyon. En 1987, elle créé sa société Light Motif, spécialisée dans la conception et réalisation d’images projetées pour spectacles et événements audio-visuels. A partir de cette date, elle devient LA responsable des projections géantes de presque tous les concerts de Jarre, tournée <2010> comprise. Grâce à l'évolution de la technique, les images figées issues des grosses diapositives peintes à la main des débuts vont s'animer à partir des années 90.
Marie-Jeanne et Light Motif ont aussi travaillé pour d’autres concerts (Johnny Hallyday, Céline Dion, Mylène Farmer, Michel Sardou, Renaud, Florent Pagny, Vanessa Paradis, etc.), ainsi que pour plusieurs comédies musicales à succès (« Autant en emporte le vent », « Spartacus, le gladiateur », « le Roi Soleil »...). Elle a aussi collaboré avec Muriel Hermine (spectacle « Freedom » en 2003 et livre « Killian et le mystère de la forêt » en 2008). En 2007, elle est appelée pour la création et la réalisation artistique vidéo du spectacle de réouverture du Crazy Horse.
Puis Marie-Jeanne a ajouté quelques cordes à son arc artistique en signant les images de plusieurs spectacles pour des grands parcs d’attractions (Disneyland Paris et Puy du Fou), et en participant aux Expositions universelles de Séville en 1992 et de Hanovre en 2000. Elle a également imaginé des projections pour des spectacles d’inauguration, du plus intime (nouvelle piscine de Versailles) au plus grandiose (inauguration de l’hôtel géant Atlantis - The Palm à Dubai).
Elle a travaillé pour la télévision (Festival de Cannes pour Canal + entre 1994 et 1997), et pour des salons (Heavent 2005). Elle a été impliquée dans plusieurs projets permanents dont l’animation « Poussière d´étoiles » à la Cité des Sciences de Paris, et l’œuvre « Light harp » (tiens, tiens !) pour la Cité de l’Espace à Toulouse.
Plus récemment, Marie-Jeanne Gauthé a présenté deux projets visuels et sonores dans le cadre de la Fête des lumières de Lyon en 2009 et 2010, et un autre pour la cérémonie d'ouverture de l'édition 2010 de la Route du Rhum.
Article rédigé par Jérôme.